DISPUTE RESOLUTION BOUTIQUE

NOS SECTEURS

EXPERTISE

PRATIQUES

SECTEURS

EMPREINTE GÉOGRAPHIQUE

Construction - Infrastructures - Ingénierie

Construction, Infrastructures & Ingénierie

Notre cabinet dispose d’une expertise reconnue dans les secteurs de la construction, des infrastructures et de l’ingénierie, représentant à la fois des maîtres d’œuvre, maîtres d’ouvrage, entrepreneurs ou des sous-traitants dans le cadre de l’exécution de travaux de constructions d’infrastructures de tous types, dans les secteurs de l’énergie, des transports, de l’agro-alimentaire, de la gestion des déchets et de l’immobilier.

  • Conseil d’une joint-venture constituée entre une entreprise européenne et le gouvernement d’un État d’Asie à l’occasion de l’appel d’une garantie à première demande émise par une banque française dans le cadre d’un projet de construction d’usine de liquéfaction de gaz.
  • Conseil d’un groupe du secteur de l’électricité et de la défense dans un arbitrage CCI l’opposant à des sous-traitants et portant sur de nombreux chefs de demande (pénalités de retard, travaux supplémentaires, appels de garanties bancaires et défauts de livraison) concernant un projet de construction d’un aéroport à Dubaï.
  • Conseil d’un investisseur turc contre l’État de Libye dans un arbitrage CCI découlant de la résiliation de deux projets d’infrastructure de grande envergure en Libye en violation du Traité Bilatéral d’Investissement entre la République de Turquie et la Libye.
  • Conseil d’une joint-venture composée d’une société japonaise d’ingénierie et d’une société d’ingénierie et de construction sud-coréenne, dans le cadre d’un arbitrage CCI portant sur l’exécution d’un contrat EPC pour la construction et le transfert d’une usine d’engrais au Moyen-Orient.
  • Conseil d’une société russe dans un arbitrage ad hoc contre un État d’Afrique de l’Ouest concernant la résiliation d’un marché public lié à la construction d’un barrage hydro-électrique.
  • Conseil d’une entreprise russe dans un arbitrage VIAC l’opposant à son sous-traitant italien et portant sur la résiliation d’un contrat relatif à la construction d’une ligne de chemins de fer en Libye.
  • Conseil d’un groupe européen de travaux publics dans un contentieux devant le Tribunal de commerce de Paris portant sur le gel d’une garantie à première demande.
  • Conseil d’une société allemande de construction contre un maître d’ouvrage public français dans un litige (expertise, contentieux devant le Tribunal de commerce de Paris et le Tribunal administratif de Paris) portant sur la réalisation de travaux concernant les fondations d’un poste de transformation électrique (travaux supplémentaires, pénalités de retard, etc.).
  • Conseil d’un groupe européen de l’industrie de la construction dans un précontentieux l’opposant à son maître d’ouvrage au sujet de la construction d’un immeuble de bureaux.
  • Conseil d’une société d’un groupe français du secteur de la défense dans un arbitrage AFA l’opposant à l’un de ses sous-traitants concernant la livraison d’un système de signalisation du métro de Hong-Kong.
  • Conseil d’une société chinoise dans le cadre d’une procédure d’exécution d’une sentence arbitrale de la CCI contre une entité de l’État du Qatar concernant un projet de construction au Qatar.
  • Conseil d’une société de services d’ingénierie et de construction basée au Liban devant la Cour d’appel de Paris dans le cadre d’une procédure contre une société pétrolière et gazière algérienne pour l’annulation d’une sentence CCI.
  • Conseil d’un consortium formé de sociétés d’un groupe français majeur dans le secteur de la construction contre le maître de l’ouvrage et l’entrepreneur général, concernant la construction d’une usine de fibres de carbone située dans le sud de la France.
  • Conseil d’un groupe français majeur de travaux publics dans un litige contre le maître d’ouvrage concernant la construction d’un port vraquier et minéralier dans un État d’Afrique de l’Ouest.
  • Conseil d’une société française spécialisée dans le secteur de l’énergie contre une société capverdienne au sujet de la construction d’une centrale thermique au Cap-Vert.
  • Conseil de deux sociétés françaises contre un État d’Afrique du Nord dans le cadre d’un arbitrage CIRDI portant sur la violation d’un Traité Bilatéral d’Investissement entre la France et ce pays dans le domaine de l’épuration des eaux.